FUKUSHIMA DAIICHI, la reprise du contrôle,

Les évènements rapportés le 21 mars 2011 à 6h, heure de Paris

 

 Encore considérée précaire vendredi dernier, la situation est devenue de plus en plus gérable au cours du week-end, et les moyens continuent d'être mis en place sur le site.

 

 

 

La clef de l'amélioration est d'abord l'arrosage des piscines des tranches 1, 3 et 4. Progressivement le niveau de remplissage s'est élevé, le refroidissement a commencé, la température a baissée et le taux de radiations aussi.

Les dernières mesures par caméra thermique indiquent des températures "globales" maintenant bien inférieures à 100°C. Le taux de radiations diminue progressivement. Il augmente dés qu'il y a arrosage car il y a toujours beaucoup de vapeur qui se dégage de la partie des combustibles hors de l'eau. Ensuite le taux revient à la valeur précédente et continue de baisser lentement.

 

 La nuit dernière, les pompiers ont arrosé le n°3 pendant 6,5h jusqu'à 4h du matin et ensuite les forces armées ont repris le relais sur le n° 4 pendant 2h.

 

 

Sur la tranche n° 2 dont le bâtiment est intact, un apport est fait directement.

Les arrosages ne se font pas 24h/24h comme raconté par des TV françaises. Les équipes de travaux électriques interviennent entre les arrosages, lorsqu'il n'y a plus de risques de contamination par l'arrosage, et que le taux de radiations est redescendu. Le courant est au pied de la tranche 1 et le raccordement est fait sur un transformateur de la tranche 2.

On attend dans la journée le branchement de la salle de commande de la tranche 2. Il y aura alors un relevé de la situation, de ce qui fonctionne, de toute l'instrumentation. Ensuite, et après analyse les actions seront décidées.

 

 

 Sur les tranches 5 et 6 l'alimentation électrique a été réalisée vendredi. La circulation dans les piscines a été relancée et en 48h la température qui approchait les 70°C est redescendue dans les 30°C.

Il n'y a donc plus désormais aucun souci sur ces deux tranches.

 

 

 

 

 La situation des réacteurs n° 1, 2 et 3 est considérée comme stable avec une injection d'eau.
La pression dans le réacteur n° 3 était montée dimanche à 320 kPa et des mesures étaient prises en vue d'un largage de vapeur radioactive pour l' abaisser. Finalement, elle est redescendue sans largage à 225kPa douze heures plus tard.

 Des moyens accrus ont été déployés.
Des équipes s'entraînent sur une tranche identique aux travaux qui pourraient être nécessaires pour les remises en route des systèmes vitaux.

Des véhicules spécialisés pour milieu radioactif des forces de défense et des personnels entraînés et équipés sont en cours d'acheminement: blindé de reconnaissance et char avec lame de bulldozer.

Leur rôle est de déblayer les débris, en particulier des blocs de béton qui gênent les personnels et la circulation au sol.

Une équipe privée de 3 opérateurs est en route avec 2 camions pompe et mat télescopique de 50 m qui pourra arroser avec moins de nuage de gouttelettes.

 

 

 

 

Ces apparaux en Pb pèsent 22kg et protègent les parties du corps les plus vitales!

 Maintenant, nous n'assistons plus à des incidents subis, mais à des opérations programmées.