FUKUSHIMA DAIICHI, la reconquête,

Les évènements rapportés le 24 mars 2011 à 6h, heure de Paris

 

 Mercredi a encore été une journée bien chargée pour les travailleurs à la centrale de Fukushima Daiichi: connexions électriques, arrosage, injection d'eau, fumées, évacuation.

 

 

D'abord, un état des piscines:
¤ Piscine 1 avec 292 combustibles, s'est mise à dégager de la vapeur pour la première fois. Température inconnue car la vapeur empêche la mesure par caméra thermique à bord d'un hélico. Des arrosages sont prévus.

¤ Piscine 2 avec 587 combustibles, 51°C qui reçoit de l'eau par injection quand nécessaire.
¤ Piscine 3 avec 514 combustibles, 57 °C dont la ligne de refroidissement et purification de l'eau est maintenant opérationnelle et 35T d'eau ont été injectées.

¤ Piscine 4 avec 1331 combustibles, 22°C dont le remplissage se fait avec le bras télescopique à béton.
Les résultats et le nombre de combustibles montrent bien la logique des opérations et des priorités de TEPCO.

:
¤ Réacteur 1 avec 400 combustibles dont l'élévation de température à 400°C mardi est une préoccupation de TEPCO. Le débit d'injection d'eau dans le cœur est considérablement augmenté. La température actuelle est de 300°C et la pression reste élevée. C'est donc une situation aux limites du design. Le refroidissement est donc poursuivi avec discernement pour ne pas provoquer d'afflux soudain de vapeur. La bonne nouvelle est la remise en service de la salle de conduite.

¤ Réacteur 2, avec 400 combustibles, et une température dans les 100°C ne devrait plus poser de souci. C'est celui qui a une suspicion d'endommagement de l'enceinte de confinement.

¤ Réacteur 4, vide de combustibles

 

 

¤ Réacteur 3, 548 combustibles (moxés), dont la température en tête est dans les 300°C et de 225°C dans la partie basse immergée. La pression reste élevée avec une tendance à la baisse. Après une injection de 35T d'eau dans le réacteur, une importante fumée noire s'est dégagée à 16h20 (HL) et a obligé TEPCO à évacuer la centrale.

 

 Aujourd'hui jeudi, à l'aube, le nuage noir avait disparu. TEPCO pense qu'une injection d'eau trop forte pourrait être à l'origine de ce dégagement.

Par ailleurs, les températures extérieures des enceintes de confinement sont inférieures à 20°C

 

 

Ci-dessous, une image qui n'avait pas encore été publiée sur l'état des utilités au pied de la centrale une heure après le tsunami le 11 mars

 

 

 
 

 

 

Et voici l'état des routes actuellement à seulement 25km de la centrale, dans la zone d'exclusion, avec port de la tenue obligatoire

 

 Cependant, malgré le risque lié à la pollution, certains habitants de la zone d'exclusion refusent de quitter leur maison

 

 Pendant ce temps, comme à Tokyo, des avertissements sont donnés pour la consommation d'eau et les valeurs des différents réseaux sont données aux habitants