FUKUSHIMA DAIICHI, La poursuite de l'effort,

Les évènements rapportés le 25 mars 2011 à 6h, heure de Paris

 
Ce Jeudi, comme les jours prochains, voit la poursuite de l'effort sur la centrale, mais aussi la préparation et la mise en place des opérations à moyen et à long terme (décontamination, cartographie des pollutions, etc..).

La situation des piscines et des réacteurs paraît enfin stabilisée. Les moyens d'apport en eau sont désormais suffisants, quoique non pérenne. TEPCO estime qu'il faut rapidement passer à de l'eau douce, car il y a risque d'endommagements avec l'eau salée. Un navire américain va arriver avec cette eau douce.

 
¤ Réacteur 1, comme indiqué hier, la salle de conduite était connectée et l'éclairage opérationnel à 11h30 (Tokyo time). La température du réacteur est descendue à 218° - 172°C. La pression est encore élevée dans le réacteur et dans l'enceinte de confinement. Un essai d'injection d'eau douce devrait se faire aujourd'hui.

¤ Réacteur 2, la température est aux alentours de 100°C. La pression est basse dans le réacteur et normale dans l'enceinte de confinement. L'inspection des pompes est en cours mais est fortement ralentie par le fort niveau de radiations.

¤ Réacteur 3, la température est de 156° - 66°C. La pression est normale à la fois dans le réacteur et dans l'enceinte de confinement. L'inspection des pompes est en cours. Un essai d'injection d'eau douce était programmé aujourd'hui. Les opérations de drainage de l'eau ont commencé

La croix indique le bâtiment de la salle des machines du réacteur 3 dans lequel 3 travailleurs qui tiraient des cables ont été irradiés par des rayons betas. Il y avait 15cm d'eau très fortement polluée. Deux n'avaient pas mis leurs bottes et ont pataugé 40mn. Ils ont reçu 170µSv, et ont été contaminés. Leur peau est brûlée comme un fort coup de soleil, et il est à craindre une atteinte des tissus sous-jacents. Les deux ont été évacués dans une enceinte de confinement et hospitalisés.

Cet incident serait classé niveau 6. Le NISA (ASN japonais) a déclaré "douter de la maîtrise de la radioactivité". Je ne sais si cela s'adresse à TEPCO, ou à ces personnels sous-traitants ou aux deux.

 

Cette photographie n'est pas celle des travailleurs accidentés mais témoigne aussi des difficultés d'intervention

 

La situation de catastrophe est maintenant écartée. Elle sera totalement écartée lorsque les systèmes normaux seront opérationnels avec des systèmes de secours en appui.

Il ne devrait plus y avoir de rejets des réacteurs, et la seule contamination de l'environnement ne devrait plus provenir que de l'évaporation dans l'atmosphère des piscines à ciel ouvert, et des eaux résiduelles dans les sols et dans l'océan

Les rejets qui ont eu lieu en début de semaine avec des vents vers la terre ont pollué les zones avoisinantes, et la pollution s'est répandue avec les eaux résiduelles et les rivières.

Le gouvernement propose l'évacuation volontaire dans la zone des 30km depuis qu'il y a suspiscion de dépassement des taux de radiations légaux. Il reste en effet à faire la cartographie de cette pollution nucléaire

 

 

Autre effet de la pollution, les taux dans les légumes et l'eau potable de Tokyo et sa région. Les produits verts des préfectures concernées continuent d'être interdits de commercialisation. Quelques pays ont aussi déclaré refuser l'importation de produits alimentaires de ces préfectures. D'autres ont mis des restrictions générales sur les produits japonais.

L'eau de Tokyo est revenue dans les limites acceptables. Heureusement car il y a eu pénurie d'eau minérale. La demande est telle que tous les fournisseurs, y compris les Coréens travaillent en 3x8.

¤ Le prix des œufs frais a augmenté de 40%. En effet, la nourriture pour les poules est massivement importée et le plus gros fournisseur a ses silos endommagés. Les poules pondeuses n'ont pas suffisamment à manger, les coupures de courant les perturbent et elles pondent moins.

¤ Les productions électroniques industrielles sont fortement perturbées et le manque de pièces impacte les industries automobiles, informatique, etc qui utilisent des composants sophistiqués. Des usines tant japonaises qu'occidentales et américaines envisagent des baisses de production

 

 

Les victimes du cataclysme est pratiquement dû intégralement au tsunami. Les chiffres ne cessent de se consolider à la hausse, et en même temps les pouvoirs publics disent qu'il va leur falloir des mois pour recenser les personnes disparues, tant des familles entières ont péries. Pour l'instant les chiffres sont 10 000 morts et 17500 disparus.

Il va neiger aujourd'hui sur presque toute la région au nord de Tokyo à part une étroite bande côtière et les températures ne monteront pas au dessus de 8°C, donc des conditions climatiques encore difficiles pour les rescapés, les réfugiés et les sauveteurs

 

 

 

En information internationale, NHK a consacré moins d'une minute au conflit en Lybie en indiquant que les forces de la coalition française, anglaise et américaine échouent à stopper le colonel Kadhafi

 

La planète dont l'axe de rotation s'est déplacé de 10cm n'en finit pas de se remettre de cette secousse et un tremblement s'est produit hier en Birmanie et a été ressenti jusqu'à Bangkok en Thaïlande