3 D  ANAGLYPHE  des  MODILLONS

 

 STÉRÉOSCOPIE

 

 La stéréoscopie, ou 3D, comporte plusieurs procédés de restitution des images.  Celui utilisé pour les modillons est le procédé anaglyphe.

 PRISE de VUE

 

 Les vues stéréoscopiques sont réalisées avec deux appareils de photographie numérique jumelés et  déclenchés de façon synchronisée. Ces appareils  sont positionnés à proximité des modillons au moyen d'une perche. Les vues sont prises selon les cas, latéralement, de face, à la même hauteur, ou en contre-plongée. Les modillons du clocher, vu leur grande hauteur n'ont pu être photographiés par cette méthode.

Notons que la distance de prise de vue et la base (éloignement entre les deux appareils) sont  combinées pour obtenir un effet de relief plus ou moins fort.  De la même manière qu'une loupe agrandit les détails, la base permet de renforcer l'effet stéréoscopique.

 RESTITUTION

 

 

 

Les deux images gauche et droite photographiées en couleur sont au départ des images formées par synthèse additive de trois couches rouge, vert, bleu. L'anaglyphe ne conserve de l'image gauche que les couches vert et bleu, et de l'image droite que la couche rouge. Puis ces deux images sont superposées et fusionnées en une seule. L'image pour l'oeil gauche est vue au travers d'un filtre rouge et celle pour l'oeil droit est vue au travers d'un filtre cyan (=vert+bleu). Ainsi, chaque filtre empêchant de voir sa couleur, l'oeil gauche  ne voit que l'image gauche [vert-bleu] et l'oeil droit que l'image droite [rouge].

Le procédé anaglyphe dégrade la colorimétrie des vues en couleurs puisqu'il retire des couches à chaque image d'origine. De plus lorsqu'une couleur est très brillante dans un environnement sombre, ou l'inverse, cela cause parfois un réel déséquilibre stéréoscopique. Dans le cas de sculptures  architecturales ou autres qui sont relativement monochromes l'altération colorimétrique est indécelable et aucun déséquilibre stéréoscopique n'est présent.

Ce procédé est donc parfaitement adapté à une restitution 3D de qualité des modillons puisqu'ils sont quasiment monochromes.

SUPPORTS

 

L'avantage du procédé anaglyphe est d'être applicable à tous supports d'images, écrans ou impression, et dans ces deux cas, d'utiliser les mêmes lunettes anaglyphes rouge-cyan.

C'est aussi le seul procédé qui permette une impression en grand format et une vision stéréoscopique adaptée au public.le plus large.  De plus les moyens techniques pour la restitution des anaglyphes sont les moins coûteux de tous les procédés.

Le format des stéréoscopies des modillons, 30x40 cm, est pratiquement celui d'un modillon à l'échelle 1. La restitution des détails est donc excellente, on y perçoit le grain de la pierre.

RÉSULTAT

 

Le relief des modillons est saisissant. La 3 D fait oublier les variations d'aspect de la surface, notamment les variations de teinte, les lichens, les fausses ombres, etc, qui souvent sur une image 2D annihilent et parfois faussent la perception des creux et des bosses.
Le rendu stéréoscopique varie sur les photographies selon le sujet, l'effet allant de moyen jusqu'au jaillissement de certaines parties sculptées vers l'observateur.
Il y a par rapport aux vues 2D  une profondeur qui en facilite à la fois la lecture d'image et la reconnaissance des sujets sculptés.

La vision en relief des modillons est incontournable pour leur mise en valeur artistique et leur compréhension thématique.

Plus d'information dans cette conférence modillons présentée aux membres de l'AVET  en novembre 2015