M O D I L L O N S

 

QU'EST-CE QUE C'EST?

C'est une petite console sculptée placée sous un larmier de toit ou sous une corniche pour les soutenir.

 

 
Le terme modillon désigne en fait exclusivement les consoles avec décor en pierre sculptée.
Cela n'existe réellement que sur les églises romanes, et toutes n'en ont pas.

QUE VOIT-ON?

 

Une très grande diversité de décors dont la majorité n'a rien de réellement religieux. 

Les plus courants sont des visages appelés masques, des scènes, des animaux, des ornements, des motifs architecturaux et géométriques.

QUE REPRÉSENTENT-ILS?

Parfois c'est évident, souvent c'est difficile à trouver. Il y a l'éloignement, l'érosion, les détériorations, les lichens, notre méconnaissance des symboles imagés médiévaux.

Deux phases sont incontournables: en premier reconnaître ce qui est observé, puis, l'interpréter.

 

A cause de l'éloignement, des dommages et de l'aspect de la surface, la forme et les détails ne sont pas tous discernables. Il y a l'effet de contre-jour selon la localisation du modillon et la position du soleil.
Au Moyen-Age, du XIème au XIIIème siècles, l'image n'était pas conçue pour une représentation de la réalité mais correspondait à une représentation symbolique.
Puis les siècles suivants se sont orientés vers la recherche de la copie conforme de la nature et les codes visuels médiévaux ont été délaissés puis oubliés.
 

OBSERVATION

L'observation à l'oeil nu étant insuffisante, une paire de jumelles est bien utile, grossissement 6 à 8 pour les modillons des parties basses, et grossissement 10 à 12 pour les clochers.

La pierre étant très monochrome et lecture de la surface polluée par l'aspect, l'éclairage et les végétations, les formes réelles sont difficiles à appréhender.

Cependant ce n'est pas suffisant, la photographie en hauteur et la stéréoscopie sont deux techniques adaptées à une observation améliorée.

 

En photographie à partir du sol, un téléobjectif assez puissant permet d'avoir une vision agrandie du modillon. Cela a l'inconvénient d'aplatir le relief.
 
La photographie à la perche, à distance rapprochée, juste en dessous ou en face du modillon, produit des perspectives intéressantes.
 
Par la vision du relief la stéréoscopie ajoute la profondeur et la clarté et fait oublier les variations en surface. La lisibilité des images est très forte.

REPÉRAGE

Avec l'observation, il faut être capable de retrouver un modillon déjà observé, par soi-même ou par d'autres.

Le repérage comporte deux informations:
 - la partie de l'édifice où se situe la série de modillons,
 - la place du modillon dans cette série.
 
La partie de l'édifice, ou sous-ensemble architectural, est désignée par une ou deux lettres.
La place dans la série est donnée par deux chiffres. La numérotation se fait en comptant les modillons de la gauche vers la droite.
 

 

 

Les sous-ensembles architecturaux
sont désignés pa une lettre :
A  l'abside ou le chevet              H le choeur
T   le transept                             P la chapelle
N la nef             C le clocher       B le bas-côté.
 
Il est également nécessaire de distinguer de quel côté de l'édifice se trouve le modillon, ce qui est fait en indiquant les faces nord, est, sud et ouest par les lettres N, E, S, W.
 
Ainsi NS06 désigne le 6ème modillon sur la nef sud.

INTERPRÉTATION

Après l'oubli de la symbolique visuelle médiévale il y a eu durant plusieurs siècles une incompréhension et un mépris culturel pour la sculpture "primitive" des modillons.

Ce ne sont la plupart du temps que des représentations symboliques de concepts et une représentation réduite dans l'espace, concise, rapide et économe dans son tracé, de personnes, d'animaux, d'activités, etc.

Ce qui a forcément porté à l'exagération et à la caricature, deux formes d'expression usuelles de nos jours.
Ce charme primitif , garguantesque, et libre dans son expression est finalement proche de nous.
 
En chercher et retrouver les clés tout en admirant ces oeuvres est forcément passionnant.
L'art des modillons est naturel, naturaliste, plein de poésie, de bon sens, de réalisme et de tolérance.
 
Le plus remarquable est la créativité des sculpteurs et la diversité des sujets traités.

 

 

Les symboliques visuelles du Moyen-Age sont peu à peu tombées dans l'oubli au fil des siècles. Il n'y a quasiment pas de textes sur ce sujet.

Nous manquons donc cruellement de clés pour interpréter ce que représentent les modillons. De plus, des esprits pharisiens et ignorants de la culture médiévale ont mal interprétés les modillons, n'y voyant que monstruosités, diableries et obscénités.

Notre époque baigne dans le visuel, les symboles graphiques, les dessins de BD, l'exotisme, la fiction, les suggestions publicitaires, la sensualité, l'érotisme, et surtout, le sens de la caricature.

Tout cela est un atout pour une relecture et une redécouverte sans préjugés de l'art médiéval des modillons.

 

Plus d'information dans cette conférence modillons présentée aux membres de l'AVET  en novembre 2015