PHOTO  AERIENNE  de  NUIT

 

 Photographier des monuments éclairés avec un cerf-volant est possible:

Le vent
Généralement, le vent tombe le soir, sauf en bord de mer, avec l'effet de brise de mer, et sauf quand une dépression importante et des isobares rapprochés produisent un vent soutenu. Malheureusement, dans ce cas, le vent est le plus souvent tumultueux, force 4 ou 5, avec de nombreuses rafales et des à-coups.
Cerf-volant
Il est donc nécessaire de disposer de cerfs-volants performants, et stables. Les prendre avec des couleurs claires ce qui les rendra plus facile à distinguer dans le ciel de la ville.
 
Equipement
La nacelle doit être bien stable. C'est pourquoi je prends le pendule contre-carrant avec les stabilisateurs et l'amortisseur Haugrund.
L'appareil photo a un objectif à grande ouverture. Le film est le plus sensible possible: 1600 ISO. Il y a quelques années, Konika fabriquait un 3200 ISO: c'était bien! La vitesse d'obturation sera de 1/60. En effet, la lumière des bâtiments illuminés est de 3 à 4 EV.Ce qui donne 1/60 à 1600 ISO à diaphragme f.2. Cette vitesse doit pouvoir être programmée. Autrement, l'appareil restera inéluctablement en pose, et toutes les photos seront bougées.
Je dispose du Konica Hexar dont l'objectif ouvre à f.2 avec le choix du diaphragme, et en mode auto, il est possible d'imposer une vitesse mini, 1/15, 1/30, 1/60. Il y a aussi un mode manuel pour imposer la vitesse choisie. De plus, cet objectif a un excellent piqué.

 

Technique
Il est préférable de lancer le cerf-volant en avance, avant que le vent au sol ne faiblisse. J'ai souvent observé un vent quasi nul au sol, alors qu'à 150m, il y avait force 3 à 4. Il faut alors utiliser un cerf-volant résistant, plus lourd, qu'il est difficile de faire décoller et de faire grimper.
Se munir d'une torche, car les endroits dégagés pour le cerf-volant, sont généralement assez mal pourvus en lampadaires. Cette torche doit s'accrocher au cou, ou au front et laisser les mains libres.
Ma nacelle est pourvue d'une diode rouge qui s'allume lorsque le récepteur radio est branché. Elle est parfaitement visible à 200m.
La visée vidéo ne pose aucun problème, l'image est même excellente, car les mini-caméras sont suffisamment sensibles. Il n'y a donc aucun problème pour faire de bons cadrages. D'ailleurs, l'emploi d'un camescope n'est pas plus difficile.
 
Résultat
Voler de nuit est toujours plus excitant, et prendre des photos est une sensation très forte. De plus, elle est rare, car réunir les bonnes conditions est assez peu fréquent.
 
Cathédrale de Bayeux, Calvados, Normandie