Ballon solaire  " BERLINGOT "

 
 

Le tétraèdre

 A KAPiFrance nous avions vu la fabrication d'un ballon tétraèdre et étions repartis avec du film pour en fabriquer un. Début 2014, je prévois enfin de le fabriquer. Mais sans le plan, il faut d'abord retrouver la façon de le faire et préparer le patron d'assemblage..

. Je sors mes bouquins sur le sujet, et en particulier "Illustrated solar balloon making". C'est le sous-titre d'un livre tout en japonais.. Il y a bien un "Tetrahedron" en photo sur la couverture, mais le plan associé est différent de ce que j'avais vu à KAPiFrance. La découpe, l'assemblage sont différents et la cheminée placée sur une face et non à une pointe.
Sur internet plusieurs méthodes sont décrites. L'une est semblable à la démo KAPiFrance. Après réflexion et quelques maquettes en papier j'opte pour la méthode la plus simple à l'assemblage.
 

 

 Ce ballon s'appelle Berlingot.à cause de sa forme si évocatrice.

 Il a plusieurs inconvénients:
  - la surface supérieure est trop plate pour une bonne stabilité
. - l'efficacité est la plus faible à cause de la compacité
  - la poussée d'envol est la moins performante.
  - le cercle de charge a une zone de faiblesse: sur les 3 panneaux de son assemblage l'un travaille dans le sens travers.
 
Ses avantages sont
  - la facilité de l'assemblage.
  - l'absence de chutes contrairement aux ~50% de chutes d'un ballon pseudo-sphérique avec fuseaux.  
 
Le patron de fabrication est conçu pour s'inscrire dans la largeur du film. En voici le plan en version générale.  Il comprend aussi la méthode d'assemblage.

 

Pré-prototype

Des prototypes de petites dimensions en film d'épaisseur 13µ de couleur bleu ciel ont été réalisés pour me familiariser avec les techniques d'assemblage.
C'est déjà un bon exercice et une expérience fructueuse sur bien des points, comme par exemple le dégonflage et le pliage.
 A volume égal ce ballon a 70% de surface en plus par rapport à un ballon sphérique.

Sur la photographie on devine nettement la propension de ce ballon à se placer naturellement avec une seule pointe en haut. Dans la position théorique, il y en a trois sur le plan supérieur en triangle équilatéral..

 

Ballon 2,7 m3 PEHD noir
 
En PEHD 20µ noir, j'ai commencé par un ballon de 2,7 m3.
 
La fabrication est simple.
Il est doté d'un cercle de charge de diamètre 20cm.
Il se soulève bien malgré sa petite taille qui lui donne un rapport de compacité volume/surface moins favorable.
 
La forme assez plate de la surface supérieure est manifeste. On sent sa tendance à se mettre sur une pointe en haut et avec une petite brise il semble osciller entre deux pointes.
 
 Je comprends le design du Tetrahedron dans Illustrated solar balloon making . Avec l'ouverture et une ouverture-cheminée sur une face, une pointe est nécessairement en haut, rassemblant tout l'air chaud et apportant plus de stabilité. Évidemment la découpe et le soudage de la cheminée sont une phase de fabrication supplémentaire et plus complexe, mais cela peut valoir la peine d'essayer.

 

 

 

Séquence de construction