APPAREILS de PRISE DE VUES

 
Quels appareils?
  les appareils photo argentique,
les photoscopes,
les camescopes
 
Les appareils photo argentique sont quasiment devenus désuets à cause du prix du développement et des tirages
 
Les photoscopes gagnent de façon inexorable en définition et en rendu d'image. La qualité d'image est désormais acquise. D'un autre côté, des photoscopes numériques bon marché permettent maintenant de commencer l'aérophotographie à moindre frais avec des avantages liés non négligeables.
 
Un camescope nécessite des conditions de vol idéales, et une nacelle parfaitement stabilisée. L'utilisation se trouve de ce fait assez peu fréquente.
 
 
Comparer les objectifs par leur focale est une vraie gageure tant il y a désormais de formats différents. Le plus pratique est de parler de champ angulaire.

 

Le choix pour l'aérophotographie
 
Pour chaque catégorie d'appareils, j'ai indiqué les critères de choix pour l'utilisation en aérophotographie. Cependant, voici les principes auxquels je suis personnellement attaché:
 
Le déclenchement électrique.
L'avantage de ce système est d'une part sa grande fiabilité, et d'autre part, la possibilité d'installer plusieurs appareils différents sur le même berceau, sans avoir à faire de modifications conséquentes.
Tous les appareils ne sont pas pourvus d'une prise de déclenchement. On peut en installer une, moyennement un démontage de plus en plus délicat tant l'électronique a évoluée.
 
Le retour d'image.
Ce n'est pas une obligation mais lorsque je prends une photographie, j'aime décider du cadrage. généralement, j'utilise un retour vidéo.
 
La qualité d'image
Dès qu'un cliché est réussi, je désire l'agrandir à un format de tirage d'au moins 30x40cm. Par ailleurs, le rendu des couleurs, le débouchage des ombres, l' acutance des détails, l'absence de vignettage me sont nécessaires.
 
 

Blocage de la mise au point

Le blocage de la mise au point est un avantage. Cependant, se méfier des appareils qui ne placent pas l'objectif en position avant la prise de vue, mais attendent le signal de déclenchement pour lancer la mise au point et perdre ainsi de précieuses fractions de secondes.

 

Tendances

De plus en plus d'appareils sont sur le marché avec des caractéristiques et des emplois très différents. Les objectifs très grand angle, les caméras sportives sont des applications intéressantes. Mais l'évolution inéluctable est d'obtenir des images de bonne qualité technique..