AÉROPHOTOGRAPHIE  HISTORIQUE

 

Arthur BATUT

Un hommage est consacré à expliquer son génie inventif pour réussir les premières photographies aériennes par cerf-volant.

 

 

 

Ce précurseur a su s'adapter, innover et conjuguer plusieurs techniques pour réaliser des vues aériennes depuis un cerf-volant.

 

Invention de la photographie aérienne par cerf-volant

Une mise au point sur la vérité historique de l'invention de la photographie aérienne par cerf-volant et les contre-vérités souvent rencontrées.

 

 

2013 est le 125ème anniversaire des premières photographies aériennes par cerf-volant.

Arthur BATUT est le premier à avoir réalisé des photographies aériennes par cerf-volant en mai 1888. Il obtiendra des clichés publiables en mars 1889.

Edmond Douglas Archibald a dû faire des essais en juillet 1888 au plus tôt (pas de confirmation avérée). Il n'a pas obtenu  de clichés de qualité suffisante pour être publiés.

 

Photographies aériennes par cerf-volant de 1888 à 1899

 

Index de photographies mentionnées ou publiées.

A noter que la collection Arthur Batut en contient encore beaucoup d'autres et que dans des collections privées ou publiques d'autres photographies peuvent exister.

Ouvrages

 

Une sélection des ouvrages présentés dans la bibliographie de ce site qui sont en rapport direct avec cette rubrique historique.