74 pages, 15x21cm 

¤   Lecture et téléchargement sur Gallica

 

 Le premier ouvrage sur la photographie aérienne avec cerf-volant, par Arthur BATUT, publié en 1890. En réalité, c'est le premier guide pratique sur ce sujet. Tout y est: le cerf-volant, la chambre noire, la suspension, ... la façon d'opérer, des idées à poursuivre, des suggestions...
Le plus surprenant est qu'Arthur Batut ait eu cette idée en 1888, en lisant l'ouvrage de Gaston Tissandier publié en 1886 sur " La Photographie en Ballon ".
La toute première page de ce petit livre est une photographie noir et blanc 10x14cm de Labruguière, prise le 29 mars 1889, soit un an après sa géniale intuition.
Parmi tous les conseils pratiques qu'Arthur Batut a expliqué sans retenue, citons la technique consistant à avancer au moment du déclenchement pour rendre l'appareil plus stable. Nous sommes nombreux à procéder ainsi lorsque le vent est instable.
Le texte de ce livre a été re-publié dans deux ouvrages récents: "Labruguière" et " L'aérophotographie prise par cerf-volant,  Hier et aujourd'hui"

Surtout, rendons hommage à la noblesse de coeur d'Arthur Batut qui a voulu divulguer et diffuser cette technique, et donner toutes les indications pour réussir, sans en garder de secrets, et sans désirer en tirer un profit personnel ou une quelconque gloire. Voilà, pour moi, le vrai esprit pionnier de l'aérophotographie, que bon nombre d'aérophotographes perdurent encore aujourd'hui pour notre grand bonheur à tous.

Lien pour une image bonne définition de la couverture 234 Ko
Lien pour une image haute définition photographie Labruguière, 1570 Ko