61 pages, 31,5 x 24,5 cm, couverture rigide
ISBN 978-2-7324-8641-3
Éditions de la Martinière
Un livre pour enfants (8-13 ans)

Ce livre est une succession de 24 récits/tableaux de 2 à 4 pages.

Pour un enfant trop jeune, beaucoup de mots et de noms lui rendront la lecture difficile.
A un pré-adolescent, ce sera assez peu une incitation à la poésie, à la magie et à l'envie de faire du cerf-volant. C'aurait pu être l'occasion d'apprendre.
Sauf que bien trop d'assertions brouillent le savoir et masquent les connaissances avérées.

 

 Cerfs-Volants
 
Par Eva Bensard, auteure ; Julie Guillem, illustratrice, paru en 2018

La mise en page est agréable et claire. Les plats à l'intérieur de la couverture sont un florilège de silhouettes et de dessins de cerfs-volants en trait blanc sur fond bleu-nuit.
Julie Guillem a du talent, tous ses dessins de cerfs-volant inspirés de photographies sont remarquables. Ouvrez le livre, posez-le à l'envers, admirez le splendide panorama volant.
En tant qu'auteur, Eva Bensard n'est pas une débutante. On s'attendait donc à un livre réussi sous toutes les coutures. Ce n'est pas le cas pour le contenu. Les cerfs-volistes y déçèlent trop d'imprécisions, voire d'erreurs. Les hypothèses et les interprétations recopiées de publication en publication sans vérification et sans esprit critique sont indésirables dans un ouvrage jeunesse.

Sur la couverture, la baleine et le dragon "manche à air" ne sont pas des cerfs-volants ; ni les poissons japonais Koinoboris page 19 ; ni les baleines, les poissons, méduses ou le bol pages 52-53. Ils ne peuvent se maintenir en l'air comme bien expliqué au § équilibrer les forces page 45. Cette confusion est d'ailleurs alimentée dès la page 9, § Gare au dragon.
Ces manches à air ne sont pas non plus à l'origine du cerf-volant. Pas plus que les hypothèses § Made in China "probablement ... voici 2500 ans ".
Pourtant, la véritable invention se trouve décrite page 43 § La pêche au cerf-volant : " ... depuis des millénaires".
L'origine du mot cerf-volant imputée à l'occitan ou languedocien serpe volante est une hypothèse jamais démontrée et en réalité non vraisemblable.
Il n'existe aucune certitude de cerf-volant rapporté de Chine par Marco Polo.
Au § Des modèles gonflés, pages 48-49, on ne voit que des parapentes, pas des cerfs-volants.

Au final, c'est déçevant.
Dommage pour les éditions La Martinière