52 pages, 14x22,5 cm, 2 planches 22,5x30cm
couverture souple.
 
Disponible en Open Library sur ce site:
 
Outre cet ouvrage, il faut aussi consulter sur le thème de la photographie aérienne les extraits de ses conférences qui ont ensuite été rassemblées en un ouvrage publié en 3 tomes de entre 1901 et 1903.
 

 

 LA MÉTROPHOTOGRAPHIE
Colonel  Aimé Laussedat
publié en 1899 par la Société Française de Photographie
 
La Métrophotographie est la première dénomination de la photogrammétrie, ou la technique d'établir des plans et des cartes à partir de photographies. Aimé Laussédat en a été le précurseur et il est appelé le "Père de la Photogrammétrie". Pourtant cet ouvrage qui est la clef du récit historique des origines de cette technique est souvent ignoré
.
A. Laussédat n'a réalisé aucune photographie aérienne, ni à partir de ballon, ni de cerf-volant. Cet ouvrage, texte d'une conférence qu'il a tenu à la Société Française de Photographie, ne fait que relater et décrire les épisodes de l'élaboration de sa méthode de photogrammétrie.
Pourquoi cet ouvrage dans une rubrique de photographie aérienne?
Il ne m'était pas possible de ne pas évoquer l'oeuvre de Laussédat qui a permis un développement extraordinaire de la photographie aérienne et dont les conséquences sont énormes. Toutes nos applications GPS en dérivent!
Le colonel Aimé Laussédat (1819-1907) était un militaire, polytechnicien. Il fut un grand scientifique respecté et honoré. Mathématicien, professeur de géométrie et d'astronomie, il a fait développer des instruments de mesure, et sans être ni photographe ni aéronaute, il s'est tellement passionné pour ces deux techniques et a tellement aidé à leur développement qu'il a présidé la Société d'Aéronautique et celle de Photographie. Sa grande oeuvre est la photogrammétrie mais il n'y a pas que cela.Au Conservatoire des Arts et Métiers  dont il fut le directeur, il a créé un fonds photographique et il avait organisé une exposition sur les photographies aériennes. A. Batut et E. Wenz ont collaboré avec lui pour la mise au point des techniques aérophotographiques destinées à la photogrammétrie.
Cet ouvrage permet de comprendre la photogrammétrie et comment la à la fin du XIX ème siècle la convergence des travaux de Laussédat, des avancées de la photographie, et l'émergence de l'aéronautique ont pu s'articuler et se combiner pour des applications qui sont désormais à la base de nos applications technologiques les plus avancées.
 
Cette rubrique ne pouvait être complète sans donner à Aimé Laussédat la place et le mérite qui conviennent à ses travaux et à son implication pour le développement et la promotion des techniques photographiques et aéronautiques.