299 pages, 14x22,5 cm, couverture rigide
Édition de 1910

 

 Les Cerfs-Volants
 
Auteur: Joseph Lecornu ,édition de 1910 ( première édition en 1902).
 
Ce livre est probablement l'un des livres les plus connus au monde sur le cerf-volant.
Il se devise en deux parties: Théorie et construction des cerfs-volants et Applications des cerfs-volants. La première partie fait 8 chapîtres et la seconde en fait 9. C'est sans mentionner la conclusion intitulée "L'avenir du cerf-volant. - Les aéroplanes".
Quand cet ouvrage a été publié pour la première fois en 1902, c'était réellement les débuts de l'aéronautique et beaucoup de personnes s'intéressaient à plusieurs activités aériennes, cerfs-volants, ballons, aéroplanes.
Beaucoup dans ce livre est universel, comme expliquer la théorie, ou les caractéristiques du vol, ou l'histoire du cerf-volant, ou ses applications. C'est réellement un ouvrage de référence, et il y a très peu d'erreurs. Il présente la plupart des développements de cette époque. C'est bien documenté et détaillé. Je vais juste regretter qu'il n'y soit pas fait mention de Woglom et de son Parakite.
Ce livre est aussi un trésor d'astuces, de trucs, d'accessoires. C'est l'endroit pour y dénicher des idées, pour voir  les expériences déjà faites sur le même sujet. Le chapître XII sur la photographie aérienne a 36 pages avec 22 figures et 5 photographies aériennes, 3 de Batut, une de Eddy sur le Blue Hill Observatory, et une de Wenz. Et tout le livre est illustré de la même façon.
Il n'est pas surprenant qu'il ait été ré-édité. L'édition de 1910 est plus intéressante car elle est plus complète. Par exemple, le chapître sur l'aérophotographie n'a que 20 pages dans la première édition.

¤ Lien pour lire en ligne ou pour télécharger l'édition de 1902 .