L' OEIL  DU  CERF-VOLANT

 

 

 

 

Livre relié, 113 pages, 215x170mm

ISBN 3-8236-1406-1

édité par le CTA en 2003
publié par Margraf Publishers GmbH
(www.margraf-verlag.de)

 

 Eric Tielkes a sous-titré son ouvrage " Evaluation et suivi des états de surface par photographie aérienne sous cerf-volant".

Eric Tielkes est allemand, et je l'avais rencontré durant FLiBB 2000, où il avait tenu une conférence sur ses travaux. Il a promu au sein d'organisations et d'organismes qui oeuvrent au développement de l'agriculture artisanale, " l'utilisation de la photographie aérienne à basse altitude par cerf-volant comme outil d'analyse et de suivi des états de surface". Ce sont ces expériences et la volonté de les diffuser pour des pays africains largement francophones qui ont abouti à cet ouvrage en français avec l'appui du CTA, Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale, et le concours et de plusieurs personnes impliquées en agriculture ou en aérophotographie avec cerf-volant.

Cet ouvrage est bien structuré, sobre et complet dans ses rubriques. Sept chapître et cinq annexes plus des références en font un ouvrage indispensable aux débutants et très utiles aux aérophotographes chevronnés. Très bien illustré avec de nombreux schémas, et beaucoup de photographies en couleurs. Cet ouvrage est très pédagogique, et c'est bien fait. Soulignons le très intéressant chapître sur l'interprétation des images aériennes qui est une nouveauté dans ce type d'ouvrage.

Le chapître expliquant une session de photographie aérienne avec cerf-volant relate le mode opératoire pour le suivi des états de surface tel que pratiqué par l'auteur au Niger. L'aérophotographe débutant choisira plutôt un autre mode opératoire plus simple, mais les fondements seront les mêmes. Les nombreuses références commerciales risquent d'être rapidement obsolètes.