PERCHES,  PIEDS  en  ALU, et autres...

 
Les monopodes et manches télescopiques jusqu'à 3m sont intéressants pour des photos de groupe.
 
Les perches sont plus longues que les monopodes et restent aisées à mettre en oeuvre rapidement pour quelques vues ciblées.
 

 

Il existe toutes sortes de monopodes et de perches en alu.
Toutes sont télescopiques. C'est un avantage de pouvoir se positionner à une hauteur déterminée.
Le second avantage est de pouvoir être déployées verticalement en élevant les sections les unes après les autres.
MONOPODE
 
C'est un accessoire télescopique connu en photographie. La plupart des monopodes ont une longueur déployée de 180 cm environ, et on peut les tenir à bout de bras.

 

  Ce monopode m'accompagne depuis plus de 30 ans. Il fait 2,3 m déployé en 5 sections. Replié, il mesure 58 cm  et pèse 350g.
MANCHE TÉLESCOPIQUE
 
C'est un outil souvent bon marché vendu dans les magasins de bricolage et en accessoire piscine. Généralement en 2 sections, léger, il est conçu pour accueillir une tête avec accessoires (brosse, etc...)
Ils peuvent très bien s'utiliser en monopode

 

Celui-ci est une acquisition de l'été 2013 qui m'accompagne de plus en plus. En 2 éléments, ce manche mesure  130 cm replié et 240 cm déployé. Après ajout d'un tube-allonge, lui aussi télescopique (voir ci-dessous), la longueur déployée fait 330 cm et le poids est de 650g.
 
Perches de 3 à 6m
 
Il existe quelques modèles qui vont jusqu'à 8 m mais sauf application particulière, je ne les conseillerai pas car plus lourd, difficile à gérer et à tenir.
Autant un manche télescopique ne fait pas double emploi avec une canne à emmanchement et les deux ont une grande complémentarité, autant la perche en alu est moins utile et se positionne comme un accessoire uniquement pour les vues pour lesquelles elle apporte des avantages indéniables

 

 
Pendant des années, j'ai hésité à acheter une perche télescopique en alu de 5 ou 6 m. A l'occasion d'une foire régionale, j'ai vu un modèle correspondant à mes attentes.
En 4 éléments au départ elle se dépliait à 6 m. En rajoutant une cinquième section de 170cm, elle pèse 1,5 kg et repliée elle fait 180cm. Complètement  dépliée elle fait donc 7,5m . Cependant, à cause de la pseudo-flexibilité, les sections ne sont pas entièrement sortis. La hauteur utile n'est que de 7m, et je ne l'utilise que très rarement à cette hauteur.
 
TUBE ALLONGE
 
Tant pour le manche que pour la perche télescopique, ce sont les mêmes éléments qui ont été utilisés:
  -   un tube alu Ø 16 mm
  - un raccord femelle-femelle de tuyau d'arrosage        Ø21mm   ou un embout d'arrosage récupéré.
  -  une pièce de centrage
Cette allonge est celle du manche télescopique.

 

  Voici comment ont été réalisées les sections supplémentaires sur mes perches en alu.
   
La pièce de centrage est collée à l'extrémité inférieure du tube-allonge.  Son Ø int fait 16mm et le diamètre extérieur est égal au Ø intérieur de la section ultime de la perche.
Préparer le raccord d'arrosage, d'une part pour que le tube alu coulisse à l'intérieur, et d'autre part pour le fixer sur l'extrémité de la section utile. Prévoir 2 ou 3 petites vis à tôle pour sa fixation.
Glisser le raccord sur le tube allonge, introduire dans la section ultime, et fixer le raccord avec les vis.
 
TRÉPIED D'ÉCRAN
 
De nombreux trépieds d'écran de cinéma sont désormais inutilisés. Si vous n'en avez pas, il y en a en vente à bas prix sur le marché de l'occasion.  

 

   
Les trépieds d'écran ont la particularité d'avoir une tige qui monte à 2 m au moins. L'ajout d'un élément supplémentaire permet d'aller facilement jusqu'à 250cm. Avec un support simple, c'est un trépied génial pour des photographies de groupe, pour des manifestations sportives en salle, des affûts etc...