PHOTOGRAPHIE  A  LA  PERCHE

  Cette page a été préparée et publiée en 2003

 Mes premières photographies de ce type ont été réalisées en utilisant un banal pied photo, puis, pour des questions pratiques, un monopode provenant d'une jambe récupérée d'un trépied cassé. La visée se fait alors au jugé, vu la faible hauteur qui ne dépasse pas 3 mètres, même à bout de bras. Pour déclencher, deux modes sont possibles: soit la minuterie, soit un cordon électrique.

Un peu plus tard, j'ai trouvé une perche en aluminium, en 5 éléments qui fait 2,3m déployée. La visée à l'estime est alors devenue plus aléatoire.

Enfin, désireux d'atteindre des perspectives un peu plus hautes, et pour opérer là où le cerf-volant ou le ballon ne sont pas très pratiques, ou inutilisables, j'ai acheté une grande canne à pêche de 7m. En retirant le scion et l'élément précédent, j'ai pu monter à 6,5m. L'installation d'une visée vidéo, montée à partir du matériel dont je disposais pour l'aérophoto a été très facile. L'utilisation d'un baudrier, comme ceux des porte-drapeaux en a rendu l'utilisation très facile. Utilisée au festival de Berck en 1999, ce moyen de photographier a paru assez inédit pour que Jacques Durieu en fasse mention dans son reportage en images page 38 du N° 98 de la revue du NCB. Afin de montrer aux lecteurs le résultat obtenu, une photographie prise à la perche était publiée page 29 du N°101 en janvier 2000. Ma technique a vraiment commencée à se perfectionner à partir de cette perche.

Elle est maintenant remplacée par une perche encore plus grande, 7,6 utiles, ce qui met l'appareil à 8,5m. Elle est équipée d'un système d'inclinaison motorisé. La visée se fait par un viseur de camescope, placé sur un boîtier de commande, le tout étant fixé sur la canne, juste à portée de main, et de l'oeil!

Mon appareil de prédilection pour ces photos est l'Olympus AF10XB à cause de sa focale grand-angle 29mm, et de son faible vignetage.

 

 

 

 

L'appareil photo peut s'installer pour cadrer soit "paysage", soit "portrait". Un fil électrique à 5 conducteurs passe par l'intérieur de la canne, et arrive sur le boîtier de commande.

Les boutons sont:

  • A marche/arrêt
  • B inverseur pour le mouvement d'inclinaison
  • C déclenchement

 

NCB publication and original film picture