IMPRIMANTES  d' IMAGES  DIGITALES

 
Il n'y a pas de problème avec les moyens de tirage de photos en chambre noire.
C'est très différent avec les imprimantes d'images numérisées.

 

La taille d'une image digitale imprimée dépend du nombre de pixels de l'image digitale, et du nombre de pixels par unité de longueur. Ce n'est absolument pas lié aux paramètres de l'imprimante qui déterminent le nombre de points d'impression par pixel.
 
Points d'encre et motifs:
 
Toutes les imprimantes ont besoin de plusieurs points d'impression pour imprimer un pixel, qui dépend de la technique d'impression. Notons que dpi est pour dot per inch soit point par pouce (ppp en français) et est different de ppi, pixel per inch soit pixel par pouce (et lui aussi ppp en français!). Par exemple, un pixel d'une échelle de 256 gris nécessitera 8 points d'encre avec une imprimante jet d'encre. Le progiciel de l'imprimante calcule et définit le nombre de points, la taille et la position de chaque point selon les options sélectionnées dans les propriétés de l'imprimante. Ainsi chaque pixel est imprimé avec un arrangement de points formant un motif.
Le nombre de points d'impression maximum indique la possibilité de l'imprimante à produire des impressions de qualité. Il varie selon la technique d'impression.
 
Un pixel est équivalent à un motif de points.
Avec une imprimante jet d'encre, chaque point d'impression est une micro-goutte d'encre.

 

Non-sens lié à l'impression numérique:
 
Pour l'impression professionnelle de magazines, livres, etc, le nombre de lignes de motifs par unité de longueur est utilisé pour définir les conditions d'impression.
Il existe de nombreux motifs selon la technique d'impression.
 
Malheureusement, pour l'amateur, dans la fenêtre pour obtenir le format d'impression, presque tous les logiciels indiquent dpi là où il faut choisir le nombre de pixels par unité de longueur quand il devrait être indiqué ppi.
 
Bien sûr, c'est faux et réellement embrouillant. Désormais, cette façon est tellement utilisée pour les scanners et les imprimantes, et le nombre de points d'impression étant impossible à pré-déterminer, mais calculé par le logiciel et inconnu de l'utilisateur, que l'on comprend que dpi remplace ppi et n'a aucun lien avec les points d'encre.
 
Copyright becot.info