NACELLE  pour  CAMESCOPE

 

 

Poids total de la nacelle avec le camescope et la batterie:
1050g

 

  Depuis des années, j'ai réalisé quelques enregistrements d'images transmises depuis une nacelle vers le sol en utilisant mon camescope, qui est pourvu d'une entrée video analogique. Ces images étaient en noir et blanc. Puis j'ai installé une caméra couleur sur la nacelle, et j'ai continué à enregistrer l'image retransmise. Seulement, la qualité était faible, et celà ne m'a guère servi qu'à des fins d'étude et de comparaison de divers systèmes. J'ai envié les belles images de camescopes embarqués. Le mien étant assez volumineux, lourd, et fort cher, je n'ai jamais oser l'accrocher sur le fil.
Au début de cet automne 2002, l'achat d'un camescope digital, pas trop gros, pas trop lourd et pas trop cher m'a permis d'accéder à de vraies images filmées.
La nacelle "sitelle" qui avait été construite pour le Konica Hexar en cadrage portrait uniquement, a vite été modifiée: il suffisait de changer la plate-forme de l'appareil. Cette conversion faite rapidement, une fiche du circuit de transmission video a été changée pour s'adapter au camescope. Pour finir, la même batterie 12V est utilisée pour alimenter à la fois l'emetteur video 12V et avec un régulateur de tension, le camescope en 6V.
Les premières images que ce camescope ait tournées l'ont été à plusieurs dizaines de mètres de hauteur au festival international de Dieppe.