BATTERIES

 

Charger 8 ou 10 batteries NiMh :

Lorsque j'ai voulu utiliser un pack de 10 batteries NiMh type R3, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de chargeurs disponible pour un pack 12V. Une petite astuce m'a tiré d'affaire:

Le chargeur dont je dispose a deux sorties pour batteries 9V (6F22) et avec une prise à 4 broches et détrompeur, j'ai réalisé les cables de connexions appropriés.

 

  Piles et batteries
 
Vérifier les besoins:
Le récepteur de radio-commande nécessite 6V. J'utilise une pile lithium CR-P2 en 6V qui ne pèse que 35g.
Les tensions des caméras et modules sont de 5, 6, 9, ou 12V. Il est préférable d'être le plus homogène possible. On peut alimenter une caméra et un émetteur en 9V avec une pile 6F22, très légère, mais la durée d'utilisation est limitée. Les batteries rechargeables 6F22 ne font souvent que 7,5V et ne conviennent alors pas.
La solution que je préconise pour la caméra et l'émetteur sont les batteries rechargeables type R3 (encore appelées AAA size) en nombre suffisant, soudées les unes aux autres: par exemple 9 batteries x 1,2V qui assurent une tension entre 9 et 11V permettent de tenir plus d'une heure en continu pour un poids de 110 grammes alors que 9 batteries type R6 (AA size) pèseraient 240g. Les accumulateurs NiMH sont plus chers et aussi plus performants que les Ni-Cd, leur capacité est plus importante, mais leur auto-décharge est forte. Dans les deux cas, un chargeur spécial est nécessaire. De plus en plus de chargeurs font les deux.
 
Par contre, pour le récepteur et le viseur au sol, ne pas hésiter à avoir une bonne capacité: batteries R14 ou R20, ou batteries pour ordinateurs, généralement plus chères, mais plus performantes.
 

 Vérifier les accumulateurs Ni-Cd:

Lorsque les batteries sont chargées, attendre 24h, puis, avec un multimètre, et pour chaque élément de batterie, vérifier la tension. Il est fréquent de trouver des éléments Cd-Ni déficients. Les retirer et les remplacer. Ils sont généralement en court-circuit interne. Tous les éléments d'un pack devraient avoir la même résistance interne.

 

 

Batterie Li-Ion
Ces nouvelles batteries sont très performantes, et nettement plus légères. Il existe pour les téléphones portables une batterie de 3.8V, capacité 900mAH, dont les dimensions sont 67x33x6 mm. Assemblées en pack de trois pour obtenir 11,4V elles ne pèsent que 90g. A comparer à un pack de 10 batteries NiMH donnant 12V capacité 800mAH qui pèse 160g. Un chargeur spécifique est nécessaire.