NACELLES  NON  MOTORISÉES

 

 Le berceau est la partie de la nacelle qui reçoit l'appareil photographique,(ou le photoscope, ou le camescope). Le berceau abrite aussi le plus souvent le récepteur de radio-commande, la caméra de visée vidéo, l'émetteur vidéo, les batteries. Il est accroché sous la suspente, pendule ou Picavet. Il doit donner à l'appareil toutes les orientations souhaitées.

Il est adapté à l'appareil qu'il reçoit. Il existe donc une très grande variété de berceaux, de matériaux, de conception. On pourrait dire, presqu'autant que d'aérophotographes. Libre cours donc à l'imagination, et au génie du bricolage.

Il peut donc devenir rapidement un objet très complexe. C'est pourquoi, il est préférable de commencer par construire un berceau simple, qui servira toujours et longtemps; parfois pour remplacer en un plus sophistiqué, mais en panne.

 

  Quel que soit le type de construction adopté, il est obligatoire que les mouvements du berceau ne déplacent pas son centre de gravité. Il faut donc toujours commencer par déterminer précisément celui de l'appareil.
 
Ensuite, il est préférable de commencer à fabriquer la plate-forme de l'appareil, et de construire le berceau autour.
 
Le berceau "Roitelet" est épuré et fonctionnel; il s'adapte à tout appareil compact. Le berceau "moineau" est l'ancienne version et montre que simplifier a bien des avantages.
 
La nacelle Filalu est très minimaliste. Elle a une étonnante particularité: elle est auto-rotationnelle.
 
Mon conseil: Un berceau manuel et simple avec un déclenchement à distance, complété ensuite par un système de transmission vidéo est la meilleure démarche pour aborder l'aérophotographie de manière sereine et efficace!
 
Le chapître atelier contient plusieurs pages à consulter avant de démarrer son projet.