SUSPENTES

 

 

 
Aujourd'hui, deux types de suspentes sont utilisées: le bras-pendule et la suspension de Picavet.
 
Chaque aérophotographe a sa préférence. Pour ma part, j'utilise presque toujours un bras-pendule de 50cm équipé de l'arc stabilisateur et de l'amortisseur de Michaël Haugrund. J'ai aussi mis au point une suspension Picavet à 3 points d'ancrage avec un arc stabilisateur.
 
Après de longues et patientes observations, je me suis rendu compte que la suspension de Picavet  combine à la fois les fonctions du pendule et de l'amortisseur. Son comportement reste pourtant celui d'un pendule. Sa légèreté et sa faible dimension de rangement en font la suspension favorite de beaucoup d'aérophotographes.
 
Le pendule est facile à construire. Il n'a pas de mouvement parasite en rotation. Il se comporte bien en toute occasion. Il me semble plus approprié pour les nacelles très légères et les cerfs-volants avec un fort angle de fil.
 
La suspension Picavet convient mieux avec les cerfs-volants à faible angle de fil, comme les flowforms. Elle est moins efficace avec les cerfs-volants à fort angle de fil, comme les Delta, Rokkaku, Dopero, Crico ou Waco.
 
Les pages suivantes décrivent les équipements tels que je les réalise. Considérez-les comme un guide, et soyez libres de faire les vôtres en fonction des matériaux et des techniques que vous préférez.

Durant KAPiNed en May 2010, j'ai présenté un sujet sur les suspensions pendule et Pivavet, ou plus exactement sur les mouvements et les amortissements. Une présentation "muette", P&P est consultable.

Cette photographie à gauche est la Picavet III avec une voile en dièdre. Elle est très efficace, plus que ma capacité à faire une page ici pour la décrire.
 
 
Dis-moi comment tu voles, je te dirai comment tu suspens!