FUJIFILM    W3  un appareil numérique de photo 3D

 
Cette page n'est évidemment qu'une appréciation par rapport à mon utilisation personnelle de ce bi-objectif sorti fin 2010.

 

Après une année d'utilisation de cet appareil j'ai pu apprécier ses qualités et en déceler les limites, et .initier cette page  Ensuite avec plus de recul et quelques approfondissements j'ai pu apporter quelques compléments.

Les avantages sont l'écran auto-stéréoscopique, sa grande compacité, la synchronisation du flash, le rattrapage de parallaxe la prise 3D différée et beaucoup de possibilités que chacun découvrira.

Il est dommage qu'il n'y ait pas, avec cet appareil, une prise pour déclenchement. De plus, une initiation à la stéréoscopie devrait être proposée pour que toute personne qui découvre et qui s'intéresse à cette technique photographique puisse débuter dans de bonnes conditions et éviter d'être rebutée par des échecs dû à la méconnaissance de la 3D.

Limites d'effet de relief

Avec une base de 75 mm il est certain que dès que le sujet principal est trop éloigné l'effet stéréoscopique SR n'est plus perçu. A contrario, pour des sujets très proches l'effet est trop accentué pour les plans rapprochés et la largeur de base provoque des violations de fenêtre à courte distance. Mais une particularité compense cet handicap. Un recalage de la parallaxe est effectuée en fonction de la valeur du zoom (6,3-18,9 mm).
Selon mes tests et calculs il y a une coïncidence des plans situés à 4,5m en grand-angle et 13m au télé. Cela simule une convergence angulaire de 1,9° en grand angle et de 1,4° en téléobjectif. Très bien pour des portraits à 2m avec un zoom moyen.
Fuji indique le premier plan possible à 1,3m en grand-angle et 4,1 m au téléobjectif.
A l'extérieur, son domaine de prédilection est pour des sujets situés entre 5 et 50 m. Au delà, l'effet 3D est trop faible ou nul. Pour les grands paysages la solution est dans l'appareil avec le mode A3D et la méthode cha-cha et les 2 déclenchements non simultanés
 
En position grand-angle, pour tout sujet principal entre 2,5 et 5 m l'effet stéréoscopique est satisfaisant. Entre 1,5 et 2,5 m veiller à ce que le lointain soit inférieur à deux fois la distance au sujet.
C'est habituellement le cas en intérieur.
 

 

Ratio stéréoscopique SR

blanc     sans effet
jaune      faible
olive       moyen
>> Clic  sur la table >>
lavande   fort
nacarat   hyperstéréo
rouge     excessif
affichage plein format ou  téléchargement

Rappelons que le rattrapage de parallaxe ne modifie pas l'effet stéréoscopique mais établit une parallaxe neutre du plan du point de convergence et évite les violations de fenêtre.

En dehors des limites ci-contre, la prise en compte de tous les paramètres, zoom, distances, s'impose à partir de la table.
Le facteur de conversion de focale est C = 6,1
 La Parallaxe
 
Le bouton en haut et à gauche de l'appareil sert au réglage de la parallaxe.
Le moins que l'on puisse dire est que la notice est incomplète et très peu claire sur ce sujet. Il faut être initié et oublier ce qui en est dit pour l'utiliser à bon escient.
Je me suis aussi rendu compte que les pages de ce site sont complexes pour celle ou celui qui veut simplement prendre des photos stéréoscopiques sans complications. Et de plus, il n'y a pas encore de page dédiée à la parallaxe.

Il y a une option parallaxe automatique ou non. Des essais sur cible n'ont pas montré une variation notable de l'option parallaxe auto ou manuelle. Il n'y a que dans des cas hors limites stéréoscopiques où j'ai fait une rectification à la lecture ce qui a donné un rendu stéréoscopique lisible.

 

En savoir plus sur la parallaxe

Comprendre la parallaxe.
Volontairement sans formule ni démonstration scientifique, ce document dont le nom du fichier est [parallaxe_notion] décrit ce qu'est la parallaxe. Sa lecture est facile.
 
Appliquer la parallaxe avec le W3
Ce document démêle le manuel d'utilisation du W3 sur la question de la parallaxe. Il faut le lire avec l'appareil sous la main, et éventuellement son manuel. Cela permet de savoir comment régler l'appareil. Il indique comment "jouer" manuellement avec la parallaxe à la lecture.
 
Cette page détaille la convergence et son intérêt.