ZOOM  en  3D

 

Beaucoup de questions sont régulièrement débattues à propos de l'effet stéréoscopique d'une paire stéréoscopique prise à une focale différente, soit grand-angle, soit télé objectif.

Afin de s'affranchir des formats cet article ne fera mention que du champ diagonal d'un objectif quel que soit le format du film ou du capteur. Tous les objectifs ayant le même angle diagonal produisent exactement les mêmes effets stéréoscopiques.

 

RAPPEL DES FORMULES

B =  M . SR . a . D (D+L) / L
où M = 2 tan(A/2)
avec A = angle de champ horizontal, et a = acuité = 0,0004

     SR = B . L / a . M . D . (D+L)

Amplitude du champ angulaire
Les formules montrent que pour une base donnée, un angle de champ plus étroit augmente l'effet stéréoscopique et un angle plus large le diminue. Dans les formules nous comparons l'écart des projections du sujet sur l'arrière plan en considérant un angle de champ équivalent à notre vision, soit M = 1.
En utilisant un téléobjectif, l'angle de champ est plus petit ce qui agrandit une partie de l'image. Nous pouvons ainsi discerner des détails plus petits, exactement comme si l'acuité visuelle était plus petite, elle devient [a . M] avec M < 1.
En utilisant un grand-angle, c'est l'inverse. Nous discernons une plus grande étendue, avec moins de détails, l'acuité visuelle devient [a . M] avec M > 1.
Voir les 4 paires 3D en bas de la page.

 

Perception stéréoscopique
De ce qui vient d'être dit, pour une base donnée, la perception stéréoscopique, ou relief:
     - diminue en grand angle de champ  (focale plus petite)
     - augmente en petit angle de champ  ( focale plus grande)

 

 
Évidemment, une fois compris le processus de magnitude de l'image, libre au stéréophotographe de choisir de conserver l'effet du grandissement ou non, de l'affaiblir ou même de l'accentuer encore. L'essentiel est de connaître les limites conventionnelles pour apprécier leur transgression ou pas.
Effet de disproportion
Avec un téléobjectif, les tailles respectives des objets diminuent peu avec la distance. Une personne très éloignée sera à peine plus petite qu'une autre au premier plan.
L'impression sera que ces personnes sont proches l'une de l'autre car leurs tailles sont identiques. Les plans sont applatis.
Avec un grand-angle, c'est l'effet inverse, le personnage en premier plan sera représenté nettement plus grand, et celui en arrière plan, représenté plus petit paraîtra plus éloigné. Les plans paraissent étirés

 

Sur une photographie 2D, les effets de disproportion se traduisent par le rapprochement ou l'éloignement, liées au grandissement ou au rapetissement des personnages, et créent un aplatissement ou un étirement des plans successifs.
En photographie 3D, ces effets sont atténués car les personnages, les plans se détachent les uns des autres. Les vraies distances sont mieux appréciées. Les objets eux-mêmes, comme les arbres, les groupes, prennent du volume.
L'effet de disproportion 2D est contre-balancé par l'effet 3D.
 Exemple par l'image
Sur les paires ci-dessous sont indiqués les ratios stéréoscopiques les plus significatifs SR (toujours calculés par rapport au plan arrière immédiat).
Sur les 3 paires la base est de 65mm donc proche de l'image type des appareils 3D à base fixe. Entre ces trois vues où seul le zoom change, la variation de relief est très nette.

 

. Passer du grand-angle au télé fait davantage monter le relief des lointains alors que modifier la base fait monter ou diminuer dans la même proportion le relief de tous les plans.
Il est réellement pratique de se servir de nombres simples plutôt qu'à une appréciation littéraire qualitative pour évaluer le relief observé.
Paires en vision croisée
vue A angle de champ diagonal 75°
vue B angle de champ diagonal 47°
vue C angle de champ diagonal 18°
La paire D ci-dessous est prise 4 m plus proche que les vues A, B, C, à un angle de champ de 75° de façon telle que le Ginko ait environ la même taille que sur la vue B.
La base est toujours de 65 mm.

 

Le ratio stéréoscopique se renforce sur les premiers plans et reste quasi identique sur les plans éloignés.
Le rapetissement des plans éloignés est très présent. Avec une même ligne de vue horizontale; plus de sol, moins de ciel.
vue D angle de champ diagonal 75°