DÉVIDOIR  à  Barres  Croisées

 

 Le dévidoir à barres croisées ou dévidoir BC est extrêmement simple à construire et bon marché. Je l'avais conçu à une époque où je recherchais des enrouleurs simples plus robustes que les dévidoirs ou les bobines yoyo en plastique. Il s'agissait de pouvoir équiper à moindre frais des groupes associatifs réalisant ou faisant voler des cerfs-volants de taille moyenne, de 0,5 à 1,5 m²

Fabrication

Avec des moyens simples et manuels, scie, râpe, papier de verre, perçeuse, ce dévidoir est facile à réaliser.

Le matériau de départ est du tasseau de pin raboté de section rectangulaire 9x38 mm. Il est peu cher et résistant. Une longueur de 2 m permet de faire 4 enrouleurs pour un coût de moins de 5 .

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Les instructions sont sur le plan.télécharger en pdf. L'imprimer sur une feuille A4 et les profils peuvent se recopier à l'échelle 1.
 
La boucle de maintien est un galon de largeur 15 mm et de longueur 44 cm. Faire un noeud simple aux deux extrémités libres puis l'enfiler dans le trou en bas du manche.

Montage du fil

A l'extrémité du fil, faire une longue boucle de 20cm, glisser la boucle dans le trou central, retourner la boucle autour d'une corne, serrer et enrouler.

Pour éviter que le fil s'entortille enrouler en alternant les sens simples et/ou faire des huits.

Il est recommandé d'enfiler la main dans la boucle de maintien lorsqu'on manie un cerf-volant.

Pour bloquer sur une longueur de fil, le faire dans l'encoche latérale.