FLOWFORM  30 Modifié

 

 

Voir les  modifications

Envergure:
Longueur:
 
Poids:
Surface:
Charge alaire:
1,46 m
1,80 m
 
0,6kg
2,5m²
0. 24
 
Vent mini:
Vent maxi:
 
Traction min:
Traction max:
 
Angle de fil:
 
Fil utilisé:
3,1m/s
15m/s
 
0,7kg
25kg
 
45° à 55°
 
polyamide 120 kg

 

Description:
Le SUTTON FLOWFORM est un cerf-volant souple bien connu des aérophotographes anglo-saxons pour sa facilité de lancement, sa bonne traction, et sa stabilité. L'angle de fil est faible, ce qui rend efficace la suspension de Picavet. Sa fabrication a été arrêtée.
Cependant, quand le vent souffle au delà de force 4, il s'incline et se couche sur le côté. Il nécessite alors une longue queue à franges, ou une manche à air. dans ces conditions, l'angle de ligne s'amoindrit, et la traction est inférieure à ce que l'on pourrait en attendre.
Comme pour beaucoup de cerf-volants souples, en cas de vents erratiques, et de tourbillons, il est très probable que les tourbillons referment une cellule latérale, ce qui se terminera généralement par un piqué au sol.
 
 Stabilité sans queue:
Les modifications que j'ai réalisées sur ce cerf-volant le rendent absolument stable sans queue. Lors d'une petite manifestation sur une plage normande, Gérard Clément, organisateur des rencontres de Berck, a remarqué sa grande stabilité et l'a comparé au Pilot 50 de Peter Lynn alors que le vent soufflait force 5 avec des rafales à 6 Bft.
 
Pour des vents de 5 à 10 m/s, la traction va de 4 à 10 kg.

 

Modifications:
Après quelques années passées à tester mon Flowform original, et à en observer beaucoup d'autres, j'ai fini par pouvoir prédire le comportement des cerf-volants souples, et anticiper le moment où ils partent sur le côté, pivotent la tête en bas, et plongent vers le sol.
Ensuite, j'ai commencé à envisager des modifications qui éviteraient cela, et rendraient le vol stable dans toutes les conditions de vent sans ajouter de queue. Après deux années, le Flowform restait bien dans le lit du vent, mais il dandinait et frétillait continuellement; ce qui est rédhibitoire pour la photographie aérienne. Quelques années après, j'ai re-considéré cela, et j'ai appliqué quelques anciennes idées que je n'avais pas encore testées. Trois mois plus tard, la solution était trouvée.
Les modifications sont:
  • changer une partie du tissu des quilles latérales
  • retirer un morceau des manches latérales
  • ajouter une cloison interne dans les manches
  • Raccourcir un peu la bride centrale.
Ces modifications sont détaillées dans la page suivante. Elles nécessitent un peu de couture, mais ça en vaut réellement la peine.