LIGNES  ÉLECTRIQUES  =  DANGER

 
 Comme sur la page sécurité de ce site, tous les manuels de cerf-volant indiquent    "Se tenir éloigné des lignes électriques"
 
 En tant que cerfs-volistes  prenons le temps de bien connaître ce danger et d'évaluer selon les circonstances si un risque existe ou pas.
 
  Dans les risques liés aux lignes électriques, EDF et  RTE identifient les cerfs-volants. Il y a eu dans les dernières décennies plusieurs accidents et à ma connaissance, plus récemment, deux accidents mortels, un adolescent à Tahiti en 2012 et un enfant dans le Maine-et-Loire en 2015. Ce risque n'est donc pas juste une hypothèse.
Essayons de comprendre pourquoi, et comment.

 LES TROIS CAS DE RISQUE

Le cerf-volant  ou son fil  touche la ligne électrique

L'électrocution est possible lorsque le cerf-voliste tient sa ligne et que le cerf-volant vient au contact d'une ligne électrique, même moyenne ou basse tension. Il n'y a pas électrocution lorsque le fil électrique est isolé  ou que le fil du cerf-volant n'est pas conducteur.  La plupart du temps le fil électrique est nu. A priori le fil du cerf-volant est non conducteur, mais il suffit d'une atmosphère chaude et humide, ou d'une condensation due au froid, ou que le fil soit resté dans l'herbe humide pour qu'il devienne conducteur et transmette la tension électrique.
Le passage de cette tension d'une main  jusqu'au sol par les pieds passe par le coeur et la conséquence est généralement fatale.

 

 

 

C'est  ce qui est arrivé à un jeune garçon une fin d'après-midi.. Il faisait voler son cerf-volant mais une ligne électrique longeait le grand terrain de l'aire de loisir  proche de son domicile.

Décrocher le cerf-volant pris dans une ligne électrique,
    ou en dégager le fil du cerf-volant.

Nul ne peut décrocher son cerf-volant ni dégager sa ligne sauf à en avoir évalué le danger et à en connaître les méthodes. Le risque est d'une part que la ligne électrique n'ait pas d'isolant, que le fil du cerf-volant soit humide et conducteur, et d'autre part d'appliquer une méthode dangereuse.

 

  

Conducteurs :  tous les matériaux humides,
                        le bois vert ou humide, les métaux, le carbone,.

Isolants : le bois sec, la fibre de verre, la plupart des plastiques

A Tahiti en 2012, l'adolescent a voulu décrocher son cerf-volant avec une tige métallique.

 Une ligne électrique est rompue et touche le sol

Il est déjà arrivé que sous l'action d'un cerf-volant une ligne électrique soit tirée vers les autres et y fasse contact. A priori le système disjoncte et le courant se coupe. Toutefois il a aussi été observé un amorçage d'arc et on ne peut exclure que par fusion locale un conducteur se rompe.
Quand une ou plusieurs lignes électriques sont  sur le sol est extrêmement dangereux de s'en approcher. En effet, le champ électrique s'étend tout autour sur le sol. A une distance de plus d'une dizaine de mètres en moyenne et en haute tension, dans l'espacement des pieds d'une personne la tension entre ces deux pieds peut atteindre quelques centaines de volts. L'électrocution est inévitable.

 

 C'est ce phénomène qui électrocute ceux qui s'abritent sous un arbre par temps d'orage et que cet arbre attire la foudre.

 

SE TENIR ÉLOIGNÉ DES LIGNES ÉLECTRIQUES : COMMENT ?

 Il convient de considérer les cas suivants :

 

 Se tenir éloigné des lignes électriques est bien la seule consigne à retenir et à respecter, mais comment?

Quand le vent souffle dans la direction de la ligne électrique

Tout d'abord, adopter une longueur de fil nettement inférieure à la distance entre le point d'accroche et  la ligne électrique. Il subsistera quand même un risque, la distance que le cerf-volant pourra parcourir si le fil de retenue vient à céder, ou si la bobine ou le dévidoir venaient à s'échapper.  

 

Plus le cerf-volant est haut, plus le vent est fort, et plus le cerf-volant ira loin.  Avec une bobine ou un accessoire fixé sur le fil il y a aussi le risque de les voir s'accrocher dans la ligne électrique avec la conséquence d'y rester bloquée et de tirer un conducteur vers un autre

Quand le vent souffle obliquement à la ligne électrique

Étant du côté où le vent souffle vers la ligne, les précautions du paragraphe précédent s'appliquent.
En plus, que l'on soit du côté où le vent souffle obliquement vers la ligne ou du côté où il s'en éloigne, il faut anticiper les changements de direction du vent et le fait qu'un déséquilibre dans le vol entraîne le cerf-volant à se coucher sur un côté et à se rapprocher de la ligne électrique.

 

 

Avec les prévisions météo,  l'observation et l'expérience, les variations angulaires sont assez faciles à estimer. Un cerf-volant monofil quel qu'il soit peine à dévier de lui-même latéralement de plus de 40° car il ne peut remonter au vent de lui-même à partir d'un point fixe. Perdant aussi beaucoup de sa force sustentatoire il s'abat rapidement vers le sol. Ainsi il faut veiller à ce que le point d'accroche soit suffisamment éloigné de la ligne électrique et aussi ne pas dérouler trop de fil pour qu'à un angle de 45° le cerf-volant ne puisse pas entrer en contact avec la ligne électrique.

Quand le cerf-voliste est sous le vent de la ligne électrique.

Cette fois le cerf-voliste a le vent dans le dos et la ligne électrique en arrière et aussi dans le dos ou sur le côté. C'est la situation la plus facile à gérer. Il faut juste tenir compte de l'obliquité et de l'angle en cas de chute latérale en estimant les distances et la longueur de fil dévidée pour le cerf-volant.

 

Quand l' obliquité du vent avec la ligne électrique est plus grande que l'angle latéral de chute il n'y a plus de danger tant que le vent est constant

Le cas d'ascendances thermiques

Cela ne se produit que par vent dominant faible par un fort ensoleillement, été ou hiver. Si un thermique se produit il peut amener le cerf-volant à la verticale. Il y a toujours une phase descendante quand cesse l'ascendance thermique. Si le vent dominant  est trop faible et en particulier avec certains cerfs-volants, celui-ci peut être entraîné en descente vers le cerf-voliste et aller vers la ligne électrique.

 

 

Pour éviter ce risque il est nécessaire  de ne pas lâcher plus de fil que la distance du point d'accroche à la ligne électrique.

Ainsi il est tout à fait possible de faire du cerf-volant au voisinage d'une ligne électrique à condition d'en être suffisamment éloigné et autant que les circonstances l'exigent.
En conclusion,
on fait voler son cerf-volant, on ne joue pas avec l'électricité.

 

Tout est affaire d'appréciation et d'estimation. Il n'y a pas droit à l'erreur. Pour ne prendre aucun risque un télémètre comme ceux qu'utilisent les golfeurs  est réellement rassurant et efficace.  Sinon, dans le doute, toujours s'éloigner encore.

QUE FAIRE EN CAS D'INCIDENT

Si par hasard vous constatez qu'un cerf-volant s'est abattu su une ligne électrique ou que son fil de retenue l'enjambe, bien analyser la situation avant toute décision d'intervention
Généralement la seule solution est d'appeler les services compétents.
Seule une personne compétente peut évaluer le risque et déterminer comment le cerf-volant ou la ligne, ou les deux pourraient être dégagé.

 

Une personne compétente déterminera le type de tension dans la ligne électrique, connaîtra les distances minimales d'approche d'un conducteur nu, 30 cm pour 400 V, 1m pour 90 kV, 1,5 m pour 225 kV et 2,5 m pour 400 kV.  Elle évaluera le degré de conduction électrique du fil du cerf-volant et sa dangerosité.  Dans le cas d'une basse tension et d'un fil sec il sera possible de ramener un fil libre. Ou encore de décrocher un cerf-volant d'une ligne basse tension pas très haute en utilisant une perche non conductrice, type fibre de verre.  La personne intervenante veillera à être elle-même soigneusement isolée du sol, avec chaussures isolantes, etc..