BOÎTIER  de  COMMANDE
 
Le boîtier de commande donne accès à quatre fonctions:
- déclenchement [S]
- inclinaison        [T]
- video
- zoom              [Z]
Le boîtier de commande doit être relié au boîtier du berceau. Ce pourrait se faire par radio. j'ai préféré une liaison filaire par cable. Le boîtier de commande accueille aussi le viseur et il contient la batterie d'alimentation du tout.
 
Le boîtier de commande est fixé sur la perche de sorte que le porteur puisse regarder dans le viseur.
 
 
Déclenchement
 
Le déclenchement diffère selon les appareils. Sur la plupart de mes appareils le déclenchement se fait par contact électrique direct, autrement il faut un dispositif spécifique à chaque cas.
Un bouton poussoir sur le boîtier de commande est connecté avec le berceau, quel que soit l'appareil.
Ceci nécessite deux conducteurs. Il est possible d'utiliser pour l'un d'eux le blindage du cable.
 
 
Pour les appareils sans dispositifs de déclenchement, il reste le recours à un mini-servo qui appuie sur le bouton de déclenchement de l'appareil.
Pour les appareils à déclenchement électrique par simple contact comme en Olympus un interrupteur simple suffit.
Pour les appareils avec déclenchement infra-rouge  comme mon camescope Panasonic, ou pour les appareils avec un codage de la commande de déclenchement comme mes appareils Ricoh, il faut un module électronique spécifique.
Voir la page déclenchement.
 
Inclinaison
 
L'inclinaison est une alimentation directe du moteur du servo. Un double interrupteur inverseur [on-off-on] permet d'inverser la polarité du courant continu. Le schéma montre l'interrupteur-inverseur  en position arrêt. Quand l'interrupteur est poussé dans l'un ou l'autre sens, le moteur du servo tourne dans un sens ou dans l'autre.
Ceci nécessite deux conducteurs seulement.
 
 
 
Video
 
La sortie video de l'appareil est reliée au viseur. Le viseur est récupéré sur un camescope hors d'usage. Voir cette page pour plus de détails sur le viseur.
  Ceci nécessite deux conducteurs. Il est possible d'utiliser pour l'un d'eux le blindage du cable.
 
Zoom
 
C'est le plus délicat à installer. Sur un ancien photoscope  j'avais réussi à commander le zoom par contacts électriques directement sur l'appareil. Cependant il n'y avait pas de zoom pas à pas. Désormais il faut installer un servomoteur. Un controleur de servo est installé dans le boîtier de commande. Il y a deux boutons poussoir, l'un pour zoomer, l'autre pour dézoomer. Voir cette page pour les dispositions particulières au servo du zoom.
Ceci nécessite 3 conducteurs.
 
 
 
Cable
 
Le cable reliant le boîtier de commande au berceau passe par l'intérieur de la perche. Dans le tronçon supérieur il doit passer par un orifice de diamètre 8mm seulement. Il doit avoir assez de conducteurs pour passer toutes les fonctions. Il doit être aussi fin et léger que possible. Sur les précédents berceaux il n'y avait que 4 conducteurs et la tresse. Maintenant, avec le zoom, le cable a 8 conducteurs plus la tresse. Il est plus gros et plus lourd. L'astuce est d'avoir un connecteur qui s'enfile dans le tube de diamètre intérieur Ø8mm.
La seule solution a consisté à réaliser ce connecteur avec de la barette sécable au pas de 2,54mm.
 

 

Voici la prise femelle avant d'être moulée avec du mastic deux composants et la prise male correspondante.
  Cablage
 
La connexion du cable sur le boîtier de commande est une prise DIN 45329 (7-pin). En réalité je n'ai pas pu trouver dans lee commerce une prise  DIN 45326 (8-pin)
 
1 = déclenchement  Ricoh
2 = déclenchement Olympus ou la video
3 = signal video
4 = inclinaison
5 = inclinaison
6 = code servo zoom
7  = alimentation 6V plus
8 = masse et alimentation 6V moins