BERCEAU  LEGER  (nacelle FMR)

 

Ce berceau a été créé en 2002. Ensuite, au printemps 2003, j'ai considérablement simplifié la construction en conservant les mêmes principes de fonctionnement ce qui a donné la nacelle roitelet. Aujourd'hui, cette page n'a plus qu'un intérêt anecdotique, et je vous conseille de construire la nacelle roitelet plutôt que celle-ci!

 

 

  Ce berceau entièrement réglable manuellement permet toutes les orientations et tous les cadrages. Il est utilisable pour plusieurs appareils photo. On remarquera sur la plate-forme deux trous pour fixer les deux appareils: Olympus µII et AF10XB.
Voir la nacelle complète à la page moineau au chapitre nacelles.
 
La tige du pendule Ø7mm vient s'emboîter sur le pivot A. Voir la page axe de rotation au chapitre atelier. La pièce B est un écrou qui en vissant vers le haut sur la douille, vient bloquer le pivot A.
 
La double articulation entre les pièces C, D, E permet de repositionner le centre de gravité de l'appareil photo après un changement ou d'inclinaison, ou de cadrage, ou d'appareil.
 
Sur la plate-forme G la pièce bleue F est un morceau de mousse collé pour caler l'appareil photo.
La plate-forme tourne sur l'étrier E. Un joint Ø15 compressé par serrage permet de tourner l'appareil sans avoir à rien desserrer. (pratique pour tenir compte de l'angle de déport du pendule quand le vent est assez fort)
 
  • C: étrier 15x15mm, largeur 10mm en aluminium épaisseur 1.5mm
  • D: profilé aluminium en U 14x8mm épaisseur 1.5mm, longueur 80mm.
  • E: étrier 15x20mm, largeur 15mm, en tôle pliée,titane TA6V, épaisseur 0.8mm.
  • G: tôle pliée, titane TA6V, épaisseur 0.8mm longueur 110mm, largeur 40mm, hauteur 45mm.
 
Tous les écrous sont équipés d'un dispositif anti-desserrage.